Protech mai

Porsche 911 R, la meilleure version ?

By EVO France | 05/03/2016

Les puristes l'attendaient de pied ferme. La Porsche 911 R combine l'efficacité de la GT3 RS à la tradition d'une boîte de vitesses manuelle.

Lorsque Porsche a dévoilé la dernière GT3 RS et sa boîte de vitesses à palettes au volant, les puristes se sont déchainés. Peut importe le niveau d'excellence de cette nouvelle itération de la 911 extrême. Le simple fait de devoir composer avec une boîte à double embrayage et non plus plus une transmission manuelle suffisait à écoeurer tous les intégristes.

Alors voilà, Porsche fait enfin amende honorable avec la 911 R. Le principe est on ne peut plus simple : reprendre le gros de la fiche technique de la GT3 RS, mais avec un levier entre les sièges au lieu des palettes au volant.

Côté style, vous aurez remarqué une silhouette finalement plus proche de celle de la 911 GT3 normale. Le gros aileron fixe disparaît à l'arrière, un détail qui permet à la vitesse de pointe de grimper à 323 kilomètres (la disparition de la boîte à double embrayage y est également pour quelque chose).

Autre avantage du petit levier, cette version gagne 50 kilos sur la balance par rapport à la GT3 RS : la 911 R revendique seulement 1370 kilos à sec. Avec ses 500 chevaux, elle peut passer de 0 à 100 km/h en 3,7 secondes sans launch control.

Seulement 911 exemplaires seront construits et vendus au prix de 192 000 euros, mais ils ont déjà tous été réservés.


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