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7'49''21 : la VW Golf GTI Clubsport S relance la guerre du Ring

By EVO France | 04/05/2016

En battant le record du Nürburgring pour une traction, la nouvelle Golf GTI Clubsport S relance la guerre des supercompactes. Qui relèvera le défi ?

La dernière des compactes traction à revendiquer un temps sur le Nürburgring était la Honda Civic Type R, les responsables de la marque affirmaient avoir  réalisé un chrono de 7'50''63 (le mystère demeure sur la configuration réelle tant il apparait impossible de réaliser un tel chrono avec le type de pneu utilisé de série sur l'auto). Cette marque record vient d'être battu par une nouvelle entrante dans la course au tour le plus rapide du mythique circuit de l'Eifel puisque la nouvelle VW Golf GTI Clubsport S qui célèbre les 40 ans de la GTI vient de poster un temps de 7'49'21.


Pour parvenir à cela, les ingénieurs de VW sont partis d'une version Clubsport de 310 ch et 380 Nm de couple capable d'un 0 à 100 km/h en 5,8s et de 260 km/h en vitesse de pointe à laquelle ils ont apporté quelques modifications pour la rendre plus radicale. Ainsi la Clubsport S ne dispose plus que de deux sièges, elle perd pas mal d'isolant phonique, le double plancher du coffre, la tablette arrière et ses tapis de sol et récupère une batterie ultra légère et des éléments de suspension et les freins en aluminium afin de faire chuter son poids à 1285 kg (-30 kg). Elle dispose d'un réglage de suspension pilotée conçu pour le Nürburgring paramétrable via le mode Individual du Dynamic Chassis Control et de pneus Michelin Sport Cup 2 en 235/35 ZR 19. Notez que la présence de ces grosses jantes mais aussi d'une barre anti-rapprochement, d'un filet et d'un tapis situés à l'arrière et de l'option DCC rajoutent un peu de poids à l'ensemble. Le freinage a également été modifié pour supporter le circuit. Le système XDS+ (différentiel à glissement limité contrôlé électroniquement) est toujours présent et l'ESC peut être totalement désactivé.

Dans l'habitacle, l'Alcantara apparait sur le pommeau et sur le volant, deux baquets sport complètent la dotation.

La performance a été l'oeuvre du pilote Benny Leuchter. La Golf GTI Clubsport S sera produite à 400 exemplaires numérotés


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