GS27 septembre

Ferrari GTC4Lusso T, un coeur de 488

By EVO France | 22/09/2016

Ferrari se met au down-sizing pour sa grande GT 2+2, désormais disponible en V8 pour ceux qui n'exigent pas le V12.

L'ère turbocompressée moderne de Ferrari débutait avec la California T, suivie par la 488 GTB. Mais ce passage à la suralimentation n’empêche pas Ferrari de rester fidèle au V12 atmosphérique sur ses F12 et GTC4Lusso haut de gamme.

Le constructeur italien laissera même le choix aux clients pour sa grande GT 2+2, née FF et devenue GTC4Lusso il y a quelques mois : ce sera un V12 de 690 chevaux pour les inconditionnels du douze-cylindres, ou un nouveau V8 biturbo de 3,9 litres et 610 chevaux pour les plus raisonnables.

La GTC4Lusso T reprend en effet un moteur assez proche de celui de la 488 GTB, développant par ailleurs 760 Nm de couple. Malgré la suppression des roues avant motrices sur cette version, la grosse GT peut bondir de 0 à 100 km/h en 3,5 secondes et filer jusqu'à 320 kg, sans doute aidée par son poids en baisse de 50 kg par rapport à la version V12 4x4.

A noter que les roues arrière demeurent directrices, et que la consommation passe de 15,3 litres à seulement 11,6 litres (le CO2 descend lui à 250 g/km contre 350 g/km). En résumé, un moyen acceptable de présenter de donner dans le politiquement correct sans passer au diesel.


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