GS27 septembre

[Genève] Civic Type R : Honda sort les crocs

By EVO France | 09/03/2017

Pour faire face aux Seat Leon Cupra 300 et autre Ford Focus RS, la Civic Type R revient avec plus de puissance, moins de kilos, et promet un plaisir de conduite inédit

Reprenant le H Honda sur fond rouge, synonyme de sportivité, la nouvelle Honda Civic Type R fait peau neuve à Genève. Habillée de rouge, la sportive Nippone dévoile ainsi une ligne qui redouble d’agressivité. On notera les nouveaux boucliers aux prises d’air très larges, l’aileron redessiné et surtout l’étonnante triple sortie d’échappement au cylindre central plus discret.

Sous le capot, la Type R reprend le quatre cylindres 2l VTEC Turbo de sa devancière. Le couple reste inchangé (400nm), mais la puissance grimpe elle à 320 chevaux. Reprenant une boite manuelle à 6 rapport, la transmission se fait toujours via le train avant, Honda rechignant à adopter quatre roues motrices.

L’augmentation de puissance et l’évolution moteur peuvent paraitre bénigne, mais ce n’est pas de ce côté-là, que la Type R entend augmenter ses performances, c’est davantage grâce à une nouvelle plateforme. Le nouvel essieu arrière multi-bras viendra rendre le véhicule plus efficace, tandis que l’essieu avant McPherson à la géométrie repensée viendra parachever une motricité qui s’annonce bien meilleure que sur l’ancienne génération.

Suffisant pour aller accrocher un record sur le Nürburgring ? Il vous faudra patienter jusqu’à cet été, puisqu'une tentative est bien programmée avant la date de commercialisation dans l’Hexagone. Aucun tarif n’a encore été communiqué.



A LIRE AUSSI