GS 27 JUILLET 2017

La Honda Civic Type R reprend le record sur la Nordschleife

By EVO France | 24/04/2017

La nouvelle Honda Civic Type R fait encore mieux que la Golf GTI Clubsport S. Mais toujours dans une configuration "spéciale".

Le record chronométrique absolu chez les tractions était jusqu'ici la propriété de Volkswagen (7 minutes et 47 secondes), avec la Golf GTI Clubsport S non commercialisée en France. Cette Golf GTI Clubsport S avait effacé la marque de la Honda Civic Type R de la génération passée, créditée de 7 minutes et 50 secondes.

Mais le constructeur japonais vient d'envoyer la nouvelle Civic Type R, reprenant un moteur très légèrement amélioré et un châssis entièrement nouveau. Et si Honda préférait communiquer au salon de Genève sur ses progrès en matière de confort de conduite, la Type R en profite pour battre officiellement le record de la Golf GTI Clubsport S dans l'enfer vert : avec un temps canon en 7 minutes et 43 secondes, elle ne rend que 5 secondes à une BMW M4 CS !

Reste évidemment la question des circonstances de ce chrono : comme l'ancienne, cette Civic Type R utilisée pour la tentative possédait un arceau tubulaire spécial. Elle s'est également permise de supprimer sa banquette arrière et tout son système audio, afin de "compenser la hausse de poids induite par la pose de l'arceau".

Même si Honda précise que les pneus utilisés sont ceux du modèle de série, permettons-nous d’émettre certaines réserves à propos de la validité de ce nouveau record. L'ancienne Type R nous avait systématiquement déçu lors de ses confrontations chronométriques avec la concurrence sur circuit.



A LIRE AUSSI