GS27 septembre

Connaissez-vous la Lamborghini Diablo GT1 Stradale ?

By EVO France | 22/05/2017

Parmi toutes les GT1 "Le Mans" des années 90, c'est sans doute la plus rare du lot. D'ailleurs, on ne l'a jamais vue dans les Hunaudières.

Il faut remonter à la glorieuse époque des GT1 du Mans pour comprendre la genèse de cette Diablo très particulière. En 1996, le constructeur italien voulait se mêler à la lutte entre McLaren, Porsche et Nissan dans la catégorie reine des GT1, ces GT mutantes aux dessous de véritables prototypes qui faisaient le bonheur des fans des 24 Heures du Mans.

La marque de Sant'Agata se rapprochait alors d'un spécialiste français, SAT, pour développer une version GT1 de course sur la base de la Diablo routière. Deux Diablo GT1 furent construites, avec un V12 porté à 655 chevaux et 700 Nm de couple, et un châssis considérablement retravaillé ne pesant plus que 1050 kg sur la balance.

Mais faute de moyen, le projet fut vite abandonné. Et l'un des deux exemplaires construits fut converti en version routière "Stradale". Si vous pensiez posséder le top de l'exclusivité Lamborghini avec votre Reventon ou votre Veneno, vous serez donc déçu...


A LIRE AUSSI