GS27 septembre

P-Zero World, le monde de Pirelli

By EVO France | 30/10/2017

Pirelli ne veut plus se limiter à la distribution de pneumatiques. Le manufacturier italien ouvre ses propres centres automobiles, avec un premier local européen inauguré à Munich.

Pirelli fait partie de ces manufacturiers pneumatiques incontournables dans le monde des voitures de sport. Les Italiens disposent d'un nombre record de modèles en première monte, et ils viennent tout juste de renouveler le P-Zero. Dans notre dernier grand comparatif pneumatique (EVO numéro 125), ce nouveau P-Zero terminait d'ailleurs à la seconde place des meilleurs pneus testés, juste derrière le Michelin Pilot Super Sport.

Et alors que la communication d'un manufacturier pneumatique se limite généralement aux qualités de ses gommes, Pirelli fait tout pour se façonner une image de marque premium, jouer les références sportives et flatter le client en construisant un univers entier autour de ses pneus. Après le très glamour calendrier Pirelli et l'engagement en Formule 1 (un investissement à double tranchant où les performances des gommes sont constamment discutées), Pirelli propose désormais des pneus au style personnalisé et ouvre ses propres centres automobiles, autour du P-Zero érigé comme une véritable marque.

Les Italiens viennent en effet d'inaugurer le P-Zero World de Munich, le premier du genre en Europe après celui de Los Angeles ouvert récemment. L'idée ? Faire venir la clientèle pour réaliser l'entretien de routine de sa sportive (vidange, petites interventions classiques...) et ses changements de gommes, dans un univers à la décoration soignée où tout est fait pour lui montrer la gamme de pneus et de services Pirelli. Les employés du P-Zero World en profiteront pour lui présenter Connesso, une application pour smartphone permettant de suivre en permanence le niveau d''usure de ses pneus, leur pression ou encore leur température (via un algorithme spécial développé par Pirelli). Pirelli y expose par ailleurs ses P-Zero Color Edition, offrant un choix de personnalisation infini avec des bandes de couleurs sur les flancs, façon Formule 1 ou Lamborghini Veneno. Il faut bien avouer que ces P-Zero colorés offrent un joli rendu sur une Ferrari 488 Spider, une Lamborghini Huracan ou même une Bentley Continental GT Speed. Gageons que ces gommes aux couleurs personnalisées devraient vite se répandre chez les particuliers.

D'autres P-Zero World devraient ouvrir dans les prochaines années en Europe, mais on ignore pour l'instant si Pirelli prévoit une boutique sur le territoire français.


A LIRE AUSSI