GS27 septembre

Jaguar XE SV Project 8, berline la plus rapide du Nürburgring

By Aurélien Gourgeon | 29/11/2017

Jaguar est allé faire un tour sur le Nürburgring avec sa dernière nouveauté, la XE SV Project 8. Résultat : la berline a pulvérisé le record de sa catégorie.

Le record des berlines au Nürburgring passe entre des mains anglaises. La Jaguar XE SV Project 8 s'est isolée, très loin de la concurrence, avec un nouveau chrono référence de 7'21''23. La précédente marque avait été établie par l'Alfa Romeo Giulia Quadrifoglio en 7'32, en septembre 2016.

Il faut dire que la Jaguar XE SV Project 8 avait un les arguments nécessaires pour battre le record. Déjà bien orientée pour une utilisation sur circuit de série, la berline était, pour cette performance, dans sa configuration la plus radicale. A savoir un pack circuit qui inclut notamment un arceau et des sièges en fibre de carbone, disponible à l'achat en option. Mais également des pneus Michelin Pilot Sport Cup 2, qui ont une fois de plus montré leur efficacité sur le Ring.

Deux fois plus chère que la Giulia Quadrifoglio

Pour le reste, le pilote belge Vincent Radermecker, le V8 5.0 litres suralimenté de 600 chevaux et la boîte automatique à 8 rapports ont porté la Jaguar sur les 73 virages de la Nordschleife. Préparée par SVO (Special Vehicles Operation), le département personnalisation de Jaguar Land Rover, la XE SV Project 8 a été conçue pour aligner des chronos, tout en étant homologuée pour la route. "SVO existe pour repousser les limites des performances", a indiqué John Edward, son président.

Le berline ne sera produite qu'à 300 exemplaires et son prix au Royaume-Uni est d'environ 150.000 livres (170.000€). C'est plus du double de la Giulia Quadrifoglio. Le prix à payer pour une série limitée capable de relayer la concurrence à plus de dix secondes sur le Nürburgring.


A LIRE AUSSI

EVO France

  | 04 / 10 / 2015