GS27 septembre

La BMW i8 passe en mode roadster

By Aurélien Gourgeon | 30/11/2017

Au salon de Los Angeles, BMW présente l'i8 Roadster, version découvrable de sa sportive hybride rechargeable.

La i8 enlève enfin son toit. Cinq ans se sont écoulés entre le premier concept présenté au salon de Pekin 2012 et la version définitive, dévoilée hier à Los Angeles. Malgré l'attente et hormis le toit en moins, le roadster reste fidèle à la version coupé. BMW en a tout de même profité pour réaliser quelques ajustements dont le coupé profite aussi. 

60 kg de plus que le coupé

Avant tout, cette version découvrable de la i8 se distingue tout de même par le retrait de ses deux places arrière, qui n'étaient de toutes façons pas des plus spacieuses et confortables. BMW a été obligé de réduire l'espace pour accueillir la capote dans le coffre. Cette dernière peut se déplier et se replier en une quinzaine de secondes jusqu'à 50 km/h en roulant. En mode cabriolet, une vitre arrière située entre les sièges peut monter de 30 cm pour limiter l'entrée d'air. C'est pour ne pas alourdir trop le roadster que BMW a préféré une capote en toile plutôt qu'un toit rigide, portant le poids à 1595 kg, soit 60 kg de plus que le coupé. 

12 chevaux supplémentaires

Le constructeur allemand a profité de ce nouveau modèle pour effectuer une légère amélioration sur la motorisation, dont le coupé profite aussi. Le moteur électrique ainsi que le 3 cylindres 1.5 litre turbo ont tout deux reçus une mise à jour qui porte la puissance générale à 374 chevaux, soit douze de plus que qu'avant. De la même manière, une nouvelle batterie de 11,6 kWh a été installée (7,1 kWh auparavant). Les performances n'en tire pas vraiment bénéfice, le 0 à 100 km/h s'effectue en 4''6 pour le roadster (4''4 pour le coupé) et la vitesse de pointe est limitée électroniquement à 250 km/h. 

Les nouvelles i8 seront commercialisées dès le mois de mai prochain, mais aucun tarif n'a pour le moment été communiqué par le constructeur. L'ancien prix du coupé étant de 138.950 €, on peut s'attendre à une hausse pour les deux modèles. 


A LIRE AUSSI