GS27 juin

480 ch pour les futures BMW M3 et M4 ?

By Aurélien Gourgeon | 22/01/2018

Les M3 et M4 à venir bénéficieront d'une hausse de puissance. A priori insuffisante pour atteindre la barre des 500 chevaux.

La prochaine génération de M3 et M4 se profile à l'horizon. Il se murmure qu'une cinquantaine de chevaux supplémentaires devraient être délivrés dans les sportives allemandes. De quoi faire passer la puissance à au moins 480 ch pour un modèle de base (431 ch dans les M3 et M4 actuelles).

Un 6 cylindres 3.0 litres biturbo sera toujours de la partie et pourrait faire son apparition dans les grands frères de la gamme. Effectivement, les X3 M et X4 M devraient, avant les sportives, être équipés de ce nouveau moteur, appelé "S58" pour le moment. Si ce gain de puissance est appréciable, il sera toujours insuffisant pour arriver à la hauteur de la Giulia Quadrifoglio ou de la Mercedes-AMG C63 S, toutes deux au-dessus des 500 chevaux (510 ch). 

480 ch ... et hybrides ?

Cependant, les différents packs permettront certainement aux M3 et M4 de dépasser les 500 ch. A l'image du pack Compétition qui pousse déjà les générations actuelles à 450 ch. Ou de la récente M4 CS qui développe 460 chevaux. Et comme la nouvelle gamme 53 de AMG, tout juste inaugurée par la CLS et la Classe E, un moteur hybride devrait faire son apparition dans les prochaines BMW M. 

Dirk Hacker, le président de la branche sportive de la marque de Munich, avait annoncé l'arrivée de modèles électrifiés. Déclarant que l'ajout de poids n'était "jamais idéal dans une sportive", l'allemand avait donc insisté sur l'importance de la répartition des masses. Mais aussi sur le gain de puissance pour rééquilibrer la balance. A voir si cela sera par un petit boost électrique, de la même manière que AMG vient de le faire, ou par un élément plus important et plus puissant. 


A LIRE AUSSI