GS27 septembre

La Corvette ZR1 signe un premier record aux Etats-Unis

By Aurélien Gourgeon | 01/02/2018

La sportive de Chevrolet est devenue la plus rapide sur le circuit de Virginie. Un premier record avant de s’attaquer à l’Europe et au Nürburgring.

Chevrolet l’avait annoncé rapide. La Corvette ZR1, avec son V8 6.2 litres développant 765 ch, commence à démontrer ses capacités de pistarde. Elle a obtenu un premier record (voiture de production) sur le Virginia International Raceway (VIR), en 2’35’’25. Le coupé détrône la Ford GT et en profite pour la relayer à plus d’une seconde. 

Pas à 100 %

La Corvette ZR1 était équipée de la boîte automatique à 8 rapports et du pack ZTK, qui lui ajoute un aileron arrière réglable, un séparateur avant et les Michelin Pilot Sport Cup 2. Avec plus d’appui aérodynamique, la sportive a montré ses qualités sur cette piste ou les virages s’enchaînent rapidement. « Le record du tour de la Corvette ZR1 au VIR, sans doute le parcours le plus difficile de l’Amérique, témoigne de son statut de supercar », a déclaré Mark Reuss, vice-président de Chevrolet.

Plus anecdotique, mais qui en dit long sur la marge que possède la ZR1, il s’agissait au départ de tours de validation technique. Le pilote à bord n’était pas un professionnel, mais un ingénieur en charge du dynamisme de la voiture. La vidéo est disponible ici. 

A l’assaut de la Nordschleife

Pour l’instant, ce record n’est qu’une première étape avant le gros objectif de Chevrolet qui veut amener la ZR1 sur le Nürburgring. Tadge Juechter, l’ingénieur en chef de la Corvette, avait déjà fait part de son envie de passer sous la barre des 7 minutes. Une marque audacieuse qui demanderait d’améliorer le chrono de la précédente génération d’au moins 20 secondes. « Sur un circuit, la ZR1 peut rivaliser avec n’importe qu’elle autre supercar. A n’importe quel prix », selon Mark Reuss.

Et si le vrai objectif était d’aller titiller la Porsche 911 GT2 RS ? L’allemande, qui détient le record en 6’47’’3 semble tout de même sur une autre planète … Mais attention, la ZR1 pourrait surprendre son monde sur le Ring.


A LIRE AUSSI