Bannière EVO mai 2018

La "New" Lancia Stratos de retour à Genève

By Aurélien Gourgeon | 16/02/2018

Le projet New Stratos débuté en 2010 et avorté un an plus tard a été relancé. Le modèle sera produit à 25 exemplaires et sera présent en Suisse dans moins d'un mois.

Il y a huit ans, un entrepreneur décide de redonner vie à la Lancia Stratos. A travers le projet "New Stratos", qui reprend une base Ferrari  F430 Scuderia avec le design d'une Stratos des temps modernes. Malheureusement, Ferrari se retire du projet en 2011 et il retombe au point mort. Un seul exemplaire voit le jour à cette époque.

C'était avant que l'ancien chef de projet de la New Stratos, Paolo Garella, ressorte le dossier des cartons. Il a décidé, avec sa société d'assemblage Manifattura Automobili Torino, de relancer le projet et compte produire 25 New Stratos. Le cahier des charges semble inchangé et une Ferrari F430 Scuderia va toujours servir de base.

Sacrifier une Scuderia F430

Le problème, c'est que la marque au cheval cabré n'est pas revenue dans le projet. Ce sera donc aux propriétaires de F430 Scuderia de sacrifier un modèle, pour obtenir une New Stratos. Paolo Garella a annoncé une puissance d'au moins 550 ch, provenant du V8 4,3 litres atmosphérique. Dans la F430 Scuderia, le bloc produit normalement 510 ch. Une carrosserie en fibre de carbone devrait aussi être installée sur la New Stratos.

Tous les détails concernant la sportive seront disponibles dans moins d'un mois. La New Stratos sera officiellement présentée lors du Salon de Genève, qui commence le 8 mars.

A LIRE AUSSI