GS27 juin

Giulia, Stelvio, 4C … Alfa Roméo fait le plein d’éditions spéciales

By Aurélien Gourgeon | 01/03/2018

Alfa Romeo ne viendra pas les mains vides au salon de Genève. Ses modèles sportifs se déclinent sous plusieurs éditions limitées.

Sauf surprise, Alfa Roméo ne va pas présenter de nouveaux modèles à Genève. Le constructeur italien va donc venir avec une petite armée d’éditions spéciales. La Giulia et le Stelvio Quadrifoglio sont concernés, ainsi que les 4C (Coupé et Spider).

Les deux premiers modèles sont récompensés de leurs belles performances respectives au Nürburgring à travers la « NRING » Edition. Pour rappel, en septembre dernier, le Stelvio Quadrifoglio est devenu le SUV le plus rapide sur la Nordschleife. Quelques mois auparavant, la version vitaminée de la Giulia, embarquant le même V6 biturbo 2.9 litres, s’était emparée du record des berlines sur le circuit allemand. C’était avant que la Jaguar XE SV Project 8 ne passe par là et lui reprenne la couronne fin novembre.

Du carbone

Pas un problème pour Alfa Romeo qui a plus globalement tenu à mettre en valeur son passé avec le Nüburgring. Dans les années 1930, le constructeur a remporté ses premières victoires sur le Ring, avant que d’autres succès viennent écrire son histoire. A première vue, l’empreinte qu’a laissé cette dernière sur ces éditions spéciales, c’est avant tout du carbone (déjà bien présent d’origine). On retrouve la matière légère à plusieurs endroits du Stelvio et de la Giulia « NRING ». Sur les freins en carbone-céramique, sur la structure des sièges Sparco, sur les coques de rétroviseurs et la Giulia hérite même d’un nouveau toit en fibres. La teinte gris-mat « Circuito Grey » apporte une touche de sobriété supplémentaire et affûte les lignes.

Les 4C n’y échappent pas

Un code couleur que l’on retrouve également chez la 4C Coupé, qui a droit elle aussi à un relooking. Appelée « Competizione », la sportive bénéficie plus ou moins du même traitement que ses cousines. Le carbone vient s’ajouter sur divers éléments de la carrosserie (spoiler, toit, rétroviseurs …) et une ligne Akrapovič en titane a été installée.

La 4C Spider n’a pas été oubliée non plus avec une édition « Italia ». Contrairement à sa comparse, c’est un bleu « Misano » qui la différencie. Nom de l’édition oblige, des drapeaux vert, blanc, et rouge sont affichés sur les côtés.

Chacun de ces modèles sera produit à 108 exemplaires. Alfa Romeo précise toutefois que les collectionneurs et les fidèles clients de la marque seront prioritaires sur la liste.


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