GS27 juin

Le collecteur d'admission très spécial du HOONITRUCK

By EVO France | 30/01/2019

Le dernier engin délirant de Ken Block possède la plus grosse pièce automobile imprimée en 3D : son collecteur d'admission.

Dans son Gymkhana 10, le dernier en date, Ken Block utilise (entre autres) un engin spécialement construit pour lui : le Hoonitruck. Ce pick-up construit comme sa Hoonicorn Mustang (en fait une silhouette) reprend la forme d'un Ford F-150 de 1977 et se voit équipé du même V6 Ecoboost que la Ford GT, avec toutefois une petite différence : la puissance culmine ici à plus de 900 ch. 




L'une des particularités de ce bloc est d'être coiffé d'un collecteur d'admission inédit imprimé en 3D et pesant pas moins de 6 kg. Cette pièce au dessin extrêmement complexe a été conçue par les ingénieurs de Ford Performance USA et ceux de Ford Europe en collaboration avec l'université de Rhénanie-Westphalie en Allemagne. Son extrême technicité l'empêchait d'être produite par usinage et seule l'impression 3D pouvait y parvenir. La fabrication a demandé tout de même 5 jours et il s'agit au final de la plus grosse pièce de métal (de l'aluminium ici) imprimée en 3D de l'industrie automobile.
Mais pas pour longtemps, vous pouvez en être sûrs.

this is an image



A LIRE AUSSI

EVO France

  | 24 / 12 / 2017