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Ferrari SF90 Stradale, une hybride de 1000 ch au catalogue !

By EVO France | 07/05/2019

Cette hypercar hybride rechargeable à moteur central de 1000 ch ne remplace pas la LaFerrari, il s'agit d'un modèle au catalogue !

Ferrari a présenté une nouvelle hypercar qui contrairement à la LaFerrari en série limitée se trouve le plus simplement du monde inscrite au catalogue de la marque. C'est en somme la descendante des coupés à moteur central BB 512 et autres Testarossa, à une (grosse) différence près, elle n'abrite pas un 12 cylindres mais un V8 4,0 litres biturbo associé à 3 moteurs électriques développant 1000 ch. Le V8 3,9 litres biturbo de la Pista a été réalésé à 4,0 litres et produit désormais 780 ch. Il grimpe jusqu'à plus de 8000 tr/mn. Les 220 ch supplémentaires sont apportés par les trois moteurs électriques afin d'offrir au global 1000 ch à 7500 tr/mn. Le pic de couple est lui de 800 Nm

La nouvelle plateforme combinant de l'aluminium haute résistance et de la fibre de carbone offre à la SF90 une longueur inédite de 4,71m, soit près de 10 cm de plus qu'une F8 Tributo. L'intérêt est de pouvoir caser le premier des trois moteurs électriques qui est situé entre le moteur et la transmission. Les deux autres moteurs électriques se retrouvent sur l'essieu avant et facilitent le système torque vectoring envoyant indépendamment du couple sur chaque roue. La nouvelle transmission double embrayage 8 rapports est 20% plus petite et 7kg plus légère que celle, à 7 rapports de la Pista. ce gain de poids provient essentiellement de la suppression de la marche arrière assurée par les moteurs électriques avant. 

Quatre modes de conduite sont proposés via le e-Manettino : eDrive, Hybrid, Performance et Qualifications. Dans ce dernier mode le plus agressif, le 0 à 100 km/h est abattu en 2''5, le 0 à 200 km/h en 6''7 (soit des temps de LaFerrari) tandis que la vitesse maximale n'est "que de" de 340 km/h.

Une version plus radicale baptisée Assetto Fiorano (la grise) propose une suspension plus typée, des panneaux de porte en carbone, un fond plat verni, un échappement et des ressorts en titane. Le poids est ainsi réduit de 30 kg pour atteindre (à sec) 1570 kg. L'aérodynamique active permet 350 kg d'appui à 250 km/h.

L'habitacle se montre lui aussi innovant avec un écran de 16 pouces incurvé derrière le volant tandis que toute l'interface devient tactile. On trouve aussi un afficheur tête haute. 

Le prix n'est pas encore indiqué, la production débutera un peu plus tard dans l'année.




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