Bannière GS27 juin

306 ch pour les nouveaux Mini Clubman et Countryman JCW

By EVO France | 16/05/2019

Mini a présenté ses Clubman et Countryman John Cooper Works restylés.

À première vue, les modifications effectuées ne sautent pas aux yeux. Les deux voitures sont présentées dans une livrée bi-ton avec des bandes rouges sur le capot venant habiller la carrosserie blanche. Les rétroviseurs et le toit sont peints en rouge, et les étriers de freins reçoivent les inscriptions « JCW », rouges également.

La calandre du Clubman est coupée par un liseré rouge et des feux arrière aux formes de l’Union Jack viennent compléter la panoplie esthétique du break. Le Countryman quant à lui reçoit une calandre sertie de rouge.


Mais le plus intéressant se découvre côté motorisation puisque les versions sportives du break et du SUV anglais héritent du 4 cylindres 2 litres d’origine BMW. Ce dernier équipe déjà le X2 M35i et développe donc 306 ch et 450 Nm, soit 70 ch de plus que sur les versions précédentes !

Le bloc moteur est couplé à la boîte Steptronic à huit rapports. Un différentiel mécanique sur l’essieu avant et un système quatre roues motrices « ALL4 » sont également adoptés sur les versions sportives. Le châssis et les suspensions ont également été revus.


Le break expédie ainsi l’exercice du 0 à 100 km/h en 4’’9. Avec une centaine de kilos de plus sur la balance, le SUV a besoin de 5’’1 pour exécuter le même exercice. Pour la première fois sur ses modèles, le constructeur anglais a fait le choix de brider la vitesse maximale des deux voitures à 250 km/h.

La récente transmission Steptronic Sport permet quant à elle de réduire le régime moteur dans les plus hauts rapports, dans le but de limiter la consommation.


Le Clubman JCW voit ses suspensions abaissées de 10 millimètres par rapport aux autres versions. Le freinage est également amélioré, avec des freins à disque à étrier fixe à quatre pistons pour les roues avant, et des freins à disque à étrier à un piston pour les roues arrière.


Les tarifs des versions John Cooper Works n’ont pour le moment pas encore été annoncés. Pour rappel, la Cooper est actuellement disponible en JCW au prix de 34 500 € en 3 portes, et 38 900 € en cabriolet.


A LIRE AUSSI