Bannière GS27 juin

Vivez le record de la Nordschleife à bord de la VW ID.R

By EVO France | 07/06/2019

Avec un chrono de 6'05''336 et à la vitesse moyenne de 204.96 km/h, Romain Dumas a logiquement inscrit sa VW ID.R au sommet des chronos des véhicules électriques sur le Ring.

Faute de concurrence sérieuse (le record était détenu par le prototype NIO de route en 6'45''), on ne sait pas vraiment où situer la performance. Toutefois, si les images de la vidéo montrant Romain Dumas se faire littéralement essorer ne suffisent pas à comprendre que cela va très vite, on se rappellera que le précédent record absolu détenu depuis 1983 par Stefan Bellof sur Porsche 956 était de 6'11. Tout cela donne quand même une indication sur la vitesse atteinte par le proto VW. Reste effectivement que cela plafonne à bonne distance de la Porsche 919 Hybrid Evo qui a réussi un chrono stupéfiant de 5'19''546 il y a quelques mois. 

Pour trouver une des raisons de cet écart, si vous allez à la fin de la vidéo pour assister à la dernière ligne droite de Döttinger Höhe, vous remarquerez que la vitesse maxi atteinte par le prototype VW ne dépasse étrangement pas les 250 km/h. Plus tôt dans le tour, elle était pourtant capable d'atteindre les 270 km/h. Peut-être que les batteries ou les moteurs ont pris un coup de chaud avant la fin du tour ... mais peu importe en fait car une Porsche 919 Hybrid Evo navigue sur une toute autre planète. Son poids de seulement 850 kg à sec, sa puissance hybride de 1160 ch et sa vitesse maxi 100 km/h plus rapide (369,4 km/h précisément atteint sur le Ring) font qu'elle restera longtemps devant ce prototype ID.R qui ne développe "que" 680 ch pour 1100 kg.
Et dites, Messieurs de Porsche, maintenant qu'on connait l'écart, ce ne serait pas marrant d'envoyer la 919 Hybrid Evo à Pikes Peak ? 

A LIRE AUSSI