Bannière GS27 juin

Concours Photo #106 : Aymeric V

By EVO France | 04/01/2016

Comme chaque mois, nous faisons gagner une parution à l'un d'entre vous. Passionné d'automobiles rime souvent avec photographie, n'hésitez donc pas à tenter votre chance.

Le sixième gagnant de notre concours photo mensuel ne nous a donnés que son prénom et son image. Aymeric V, l’auteur de ce filé d’une Ferrari FXX K nous explique qu’il a pris son cliché lors des Ferrari Corse Clienti qui se sont déroulés sur le circuit de Spa Francorchamps le 2 septembre dernier.

 

Aymeric nous explique qu’il a dû composer avec, et son matériel photo du moment, et les conditions d’accessibilité offertes sur l’événement. « Ne disposant pas d'un objectif me permettant de zoomer suffisamment, je me suis mis en quête d’angles de vue me rapprochant suffisamment des voitures tout en gardant assez de recul pour me permettre de profiter de l'environnement extraordinaire de ce circuit. J’ai réglé mon Canon EOS 700D en priorité vitesse afin d’obtenir un filé prononcé mais mon 40mm f/2,8 n’étant pas stabilisé, le choix de shooter au 1/50s (f/11) m'a demandé pas mal de dextérité car les FXX K se déplacent à une vitesse que je n'avais encore jamais vu sur un track day. Le nombre de clichés flous était impressionnant mais chuuuut... »

 

Le fichier RAW a été légèrement retouché sur Lightroom mais Aymeric a également utilisé un filtre polarisant qui donne tout de suite de la densité aux couleurs et à l’image. Il a su tirer profit des conditions qui s’imposaient à lui pour faire la meilleure photo qu’il pouvait faire. Même si un petit recadrage sortant le sujet principal du centre de l’image aurait à notre sens terminé complètement le travail, il faut reconnaître que savoir s’adapter lorsqu’on se trouve sur un événement où l’on ne maîtrise pas tous les paramètres de prise de vue est une qualité essentielle du photographe. Bravo Aymeric.



A LIRE AUSSI