Protech mai

Embarquez dans la Honda Civic Type R

By EVO France | 07/01/2016

Les Embarquées EVO : montez à côté de nous pour quelques tours chronos du Driving Center sur le circuit Paul Ricard à bord de l'expressive Honda Civic Type R.

" La patate du VTEC turbo confine à la sauvagerie. Les motoristes nippons n’y sont pas allés avec le dos de la baguette, c’est plein, c’est rageur, c’est sonore, bref, ça génère des sensations et des sueurs de dessous de bras. Le passage sur les vibreurs fait décoller la caisse qui est de loin celle qui accepte le moins de roulis et de tangage. La position de conduite est idéale pour l’exercice tout comme la direction très informative. Malheureusement, les informations qu’elle transmet sont décevantes. Non pas en termes de sensation et de théâtralité, mais plutôt d’efficacité. Malgré le différentiel à glissement limité la puissance ne passe pas au sol, sauf à se mettre un œuf déjà fendu sous le pied droit en sortie de courbe. Autre souci, très pénalisant sur ce tracé tortueux, la poupe est vissée au sol. Dans le fameux enchainement lent gauche-droite, là où les deux autres resserrent la trajectoire au lever de pied, le cul de la Civic Type R reprend très vite le grip et oblige alors à rajouter du volant pour toucher la corde. Et comme les pneumatiques avant perdent rapidement le grip sous la contrainte, le pilote patiente avant de pouvoir remettre du gaz."

L'essai complet est à lire dans EVO 106

A LIRE AUSSI