GS27 juin

Peugeot et Stéphane Peterhansel remportent le Dakar 2016

By EVO France | 17/01/2016

Grâce à Stéphane Peterhansel qui accroche sa douzième victoire sur le rallye-raid, Peugeot impose le 2008 DKR au Dakar à sa deuxième participation.

La première participation de Peugeot Sport au Dakar 2015 avec le nouveau proto 2008 DKR avait été décevante. Les Français n’y avaient fait que de la figuration face à des Mini bien rodées, fiables et très performantes.

Pour cette édition 2016 du Dakar, Peugeot avait largement revu son proto à deux roues motrices et monté une véritable escadrille, avec le recrutement de Sébastien Loeb en renfort. Et dès les premières étapes, l’équipe prenait les devants en signant des prestations spectaculaires y compris pour Loeb, qui semblait dominer tout le monde avant l’arrivée des premières vraies dunes.

Mais au début de la deuxième semaine, l’escadron Peugeot a subi de très lourdes pertes. Après quelques erreurs, Sébastien Loeb partait en tonneaux et perdait tout espoir de bien figurer au classement général. Quelques journées suivantes et alors qu’il était repassé en tête du classement général, Carlos Sainz tombait en panne avec son 2008 DKR sans possibilité de pouvoir réparer : l’abandon était alors inévitable.

Mais grâce à une prestation remarquable dans les épreuves les plus difficiles, Stéphane Peterhansel et son buggy français ont évité les plus gros soucis pour remporter cette édition, avec une confortable avance sur la Mini du Qatari Nasser Al-Attiyah. Giniel De Villiers termine troisième sur sa Toyota et c’est finalement le débutant Mikko Hirvonen qui s’en sort le mieux parmi les anciens pilotes de rallye, avec sa quatrième place finale sur Mini. Sébastien Loeb est 9ème.

Pour Stéphane Peterhansel, c’est la 12ème victoire au Dakar et la sixième en catégorie automobile. Un record absolu, évidemment.


A LIRE AUSSI